top of page

FABRIQUE D'EGLISE

SA MISSION

Assurer les moyens matériels pour l'exercice du culte dans la paroisse

La Fabrique d’église, aussi appelée Conseil de Fabrique, est un établissement public qui gère, sous la tutelle de l'évêque et des autorités administratives, les biens destinés au culte public, afin d'assurer les moyens financiers pour un exercice digne de ce culte.

Elle possède la personnalité civile. Son organisation est régie par le décret du 30.12.1809.

 

La fabrique d’église se compose : de 5 membres élus, et 2 membres de droit : le Curé et le Bourgmestre ou son représentant.

 

Elle représente la paroisse pour la gestion du temporel.

 

La fabrique d’église achète donc tout ce qui est nécessaire pour célébrer les offices religieux : le vin, les hosties, les cierges, les livres liturgiques, les ciboires, les patènes etc. mais également les vêtements liturgiques. Elle prévoit aussi annuellement les sommes nécessaires pour les rémunérations de la sacristine, du chef de chœur et de l’organiste.

Elle veille à l’entretien et à la maintenance du mobilier et du bâtiment, notamment le chauffage. Elle fait exécuter les réparations nécessaires de l’édifice du culte et, récemment, les réparations aux vitraux et au chauffage.

 

Elle entretient les contacts avec l’administration communale, notamment lors de la soumission du budget annuel et l’exécution de ce budget ; et les autorités de tutelle.

 

Les ressources de la fabrique d’église proviennent :

 

1. d’une partie des collectes, des revenus de locations et des fonds placés (dons et legs), des droits de la fabrique dans le casuel des inhumations et des mariages.

 

2. en cas d’insuffisance de ses ressources propres : des subsides de l’administration communale

Fabrique d'Eglise

Membres de  droit

 

Mme la Bourgmestre
Stéphanie THORON

 

L'abbé Léon IYENGA

Président

Bernard VANDENBULCKE

Tél. : 071 / 78 42 91

 

Secrétaire

André GEORGES

Tél. : 071 / 78 69 68

Trésorier

Gérard TONUS

 

 

Membres

Marie-Françoise DUFRANE 

Johan VANDEWERVE 

​

Mais qu’est-ce donc que la Fabrique d’Eglise ?

​

​

​En fin de chaude après-midi, Monique, l’envoyée du Parvis, a interrogé Bernard VANDENBULCKE, membre depuis 31 ans du conseil de fabrique de notre paroisse, et Johan VAN DE WERVE, arrivé en renfort il y a un an, afin qu’ils nous expliquent ce qu’est exactement cette .

 

Personnalité juridique, la Fabrique d’église a été imposée légalement à toutes les paroisses par Napoléon, en 1809, afin d’en gérer l’aspect temporel, avant tout financier, avec obligation d’assurer l’entretien du bâtiment, en bon père de famille.

 

D’où vient ce nom curieux de Fabrique d'église ?

 

Quelques recherches dans de vieux dictionnaires, dont celui de mon grand-père, m’ont mise sur la piste. Jadis, le terme de , au sens de construction, était réservé aux églises et aux temples. Pour construire une église, l’évêché allouait une somme, et des collectes de fonds étaient organisées auprès des paroissiens pour la de leur église. Par glissement, sans doute, le terme a continué d’être employé pour désigner la gestion financière et l’entretien du patrimoine.

 

A Saint Amand, notre conseil est composé de Bernard VANDENBULCKE, président, de Gérard TONUS, (excellent) trésorier, de André GEORGES, secrétaire, et des membres que sont Marie-France DUFRANE et Johan VAN DE WERVE.En temps qu’économiste, Johan peut apporter son expertise en cas de problème de gestion. Il y a également deux membres de droit : le bourgmestre de la commune, et le curé de la paroisse. Remarquons que cette équipe est très stable, grâce sans aucun doute, à la bonne entente qui y règne, et à l’excellente collaboration avec la commune.

 

La Fabrique d’église de Spy n’a pas de biens propres et dépend donc pour une très large part de l’aide communale, aide légale en ce qui concerne la Belgique.

 

Bernard et Johan nous expliquent tout ce que le travail du conseil implique : d’abord, employer et payer du personnel : un nettoyeur, un sacristain, un service de nettoyage du linge, un chef de chœur et un organiste (Petit clin d’œil : les mandats des membres du conseil sont tout à fait bénévoles !). Il s’agit également de chauffer l’église et de veiller à l’entretien de la chaudière et de l’éclairage, relever les compteurs en temps utile, entretenir les cloches et acheter ce qui est nécessaire au culte et à la décoration florale.

 

Cinq réunions par an sont organisées.

 

​Les plus importantes ont lieu en avril, avec la présentation des comptes de l’année écoulée, et en juillet, avec la présentation du budget. Ces comptes sont contrôlés par la commune et l’évêché. La commune accepte le budget et alloue alors la somme nécessaire pour suppléer au manque de finances de la fabrique, généralement en parfaite collaboration.

 

Certains évènements sont d’ailleurs organisés à l’église, dans ce même esprit de collaboration, comme les cérémonies patriotiques, la messe de la Saint Hubert, le concert Votano, la messe des jubilaires …

 

​Pour notre prêtre, et pour nous les paroissiens, ce Conseil de Fabrique permet la célébration des offices dans un lieu digne et accueillant. Etes-vous déjà entré comme moi dans une église à l’abandon où nous ne voudrions plus participer à aucune célébration ? Notre esprit n’y trouve plus le recueillement. Voudrions-nous assister à un mariage, à un baptême, à des funérailles ou à l’office dominical dans une église non entretenue et sans vitalité ? Rien de plus triste !

​

​

Un grand merci, donc, à notre équipe du Conseil de Fabrique,

dont nous comprenons mieux le rôle.

​

​

​

Monique DE PLAEN

bottom of page