top of page

CHAPELLES ET POTALES

​

 Potale Saint-Jacques de Compostelle

 

  • Localisation :

    • Adresse : 39, rue de la Cure - Spy

    • Situation cadastrale : C658P5 – propriété privée

  • Statut :

    • Repris à un inventaire :  IPM, Vol. 5, T. 2. P 739.  - “Monuments et vocables religieux dans le diocèse de Namur” Vol. 1 – José Gennar

 

Description de l’élément sur place

 

  • Fonction passée et actuelle : Potale  élevée en l’honneur de Saint-Jacques de Compostelle.

  • Matériaux :  pierre calcaire et fer

  • Dates, marques et inscriptions :

  • Description stylistique : potale  en calcaire percée d’une niche cintrée sous  larmier profilé et encadrée de volutes. Grille de fer ouverte et statue de Saint-Jacques, envolée.

  • Période / style: 18ème

 

Merci à Anne-Pascale de Vuyst pour les renseignements.

Historique de la Chapelle de la Visitation 

 

Au début des années 2000, nous avons pensé demander l’autorisation de détenir le Saint-Sacrement à la maison.

 

Agnès, en effet, était régulièrement immobilisée par un mal de dos – double hernie discale – et aimait adorer Jésus dans la Sainte Hostie exposée. Mais le prêtre qui nous accompagnait nous a tout de suite arrêtés, car le va-et-vient dans la maison était trop grand et nos absences trop longues. Il fallait donc aller à Namur pour pouvoir adorer Jésus dans le Saint-Sacrement. 

 

Fin 2010, nous avons hébergé Claudine qui, après une vie difficile, s’est convertie, mais avait encore besoin d’un accompagnement. Claudine passait beaucoup de temps en Adoration : début 2011, elle nous a suggéré d’introduire une demande officielle auprès de notre Evêque, ce qui fut fait le 19 juillet 2011. 

 

Nous savions que nous avions besoin du soutien de notre curé : il a tout de suite accepté. D’autres prêtres qui nous entouraient ont été aussi emballés

 

Il fallait aussi trouver un local pour une chapelle digne de recevoir Jésus. Il devait être à l’écart des lieux de vie, accessible facilement à partir de l’extérieur. Différentes idées se sont succédé : construire un nouveau bâtiment â€“ difficile à gérer ; transformer le garage – coûteux et difficultés avec son occupation. Puis le local à l’avant de la maison, utilisé alors comme débarras : bonne idée puisque accessible Ã  partir du hall d’entrée. Quelques adaptations de portes étaient nécessaires et quelques finitions : cela était dans mes cordes. 

 

Pour le tabernacle, le papa de la SÅ“ur avec qui Claudine vivait, en avait fabriqué un pour leur maison : il a accepté de refaire le même. 

 

Tout était en place. Manquait encore l’autorisation. Par une rencontre ‘fortuite’ avec notre évêque, le 15 août, un rappel a pu lui être adressé en direct : sa réponse a été immédiatement positive, et son accord écrit est arrivé le 7 septembre 2011, un délai très court pour ce genre de procédure. 

 

Les travaux ont pu être rapidement menés. Les aides nécessaires sont tombées miraculeusement : un de nos enfants pour vider le débarras, un ami du tennis pour les peintures, le papa pour le tabernacle, un cadeau d’une amie pour la lampe de présence de Jésus-Hostie – l’ampoule de cette lampe étant celle que nous avions offerte à Maman pour son coin-prière dans sa maison de repos â€“, la grande Croix trouvée à la brocante de Temploux par un filleul. 

 

Tout était fin prêt pour la consécration de la chapelle fin octobre 2011. 

 

Quel nom lui donner ? Nous pensions à l’Adoration, à Marie, au Cœur de Jésus. Finalement fut retenu

 

‘Chapelle de la Visitation’,

qui sera consacrée aux Cœurs de Jésus et de Marie.

 

La consécration fut présidée par notre Curé, l’abbé Léon Iyenga, délégué par notre Evêque, en date du 29 octobre 2011. La consécration au Sacré-CÅ“ur de Jésus a été célébrée le 17 novembre 2012 par l’abbé Edouard Marot, ancien recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial, lui qui a donné sa vie pour la diffusion de la dévotion au Sacré-CÅ“ur de Jésus dans le monde entier. 

 

Dans les conditions émises par l’Evêque, outre les dispositions matérielles, il y avait le remplacement de l’Hostie tous les mois au cours d’une messe : de nouveau, notre Curé a accepté d’assumer cette responsabilité. Il y avait encore l’obligation de mise à disposition de la chapelle pour des personnes extérieures à la famille. La première à en bénéficier fut Claudine, restée finalement 4 ans chez nous, et devenue ensuite SÅ“ur Joseph-Marie, dans l’ordre des Bénédictines. D’autres personnes viennent régulièrement se ressourcer auprès de Jésus-Hostie

 

En 2014, l’église de Spy est fermée pour des raisons de sécurité.

 

En 2005, le curé Aloïs Quirynen avait accepté une heure d’Adoration tous les lundis ; en 2008, l’abbé Léon Iyenga, notre nouveau curé, a accepté de commencer ce temps d’Adoration par une Messe.

 

Au début 2011, une deuxième heure a été ajoutée tous les jeudis. L’heure du jeudi fut transférée immédiatement à la Chapelle de la Visitation, tandis que l’heure du lundi fut célébrée, avec la messe, dans la petite salle communale jusqu’au jour où celle-ci fut aussi fermée par la Commune. Cette heure est, depuis lors, célébrée à la Chapelle de la Visitation jusqu’à réouverture de l’église après sa restauration. Un chapelet précède maintenant la soirée du lundi, à 19h. Chaque mois, nous recevons un enseignement sur la doctrine de l’Eglise par un prêtre extérieur. 

 

Comment, dans cette histoire, ne pas voir la main de Dieu qui prépare toutes choses, même à notre insu ? 

 

Merci Seigneur pour toutes tes merveilles ! 

 

La chapelle est ouverte pour tous ceux qui veulent prier ou adorer.

 

 

Agnès et Michel

bottom of page