"Accueillir les différences"
Année pastorale 2024 - 2025
Bienvenue
INFOS DE LA PAROISSE SAINT-AMAND SPY
Renseignements et contacts

La vie paroissiale
à Spy
Textes de
Monique de PLAEN
Accueil paroissial Secrétariat
Contacts
Par téléphone : 071 / 78 58 08
e-mail : paroisse_spy@outlook.com
Soyons des témoins du Ressuscité
Cf. Ac. 1, 8

Suivant le calendrier liturgique de l’Église catholique romaine, après Pâques, nous célébrons l’Ascension du Seigneur et la Pentecôte. Les trois fêtes ou solennités sont liées, comme à tous les autres événements du mystère de la vie de Jésus.
De fait, apparaissant encore à ses Apôtres et après leur avoir donné des instructions, Jésus les bénit et fut emporté au ciel sous leurs regards, et une nuée le déroba (cf. Lc. 24,50-51 ; Ac.1,9). Observons que cette montée ou l’Ascension de notre Seigneur construit et ouvre un chemin vers notre destinée finale, celle d’aller vivre auprès de Dieu dans Son Royaume.
Cependant, avant d’aller vers Dieu, son Père et notre Père, Jésus a fait la promesse à ses Apôtres de leur envoyer un paraclet, le Défenseur, l’Esprit- Saint. Ce dernier les rendra ses témoins jusqu’aux extrémités du monde. « Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac.1,8 ; Jn. 15,26). Il leur fera souvenir de tout le mystère de sa vie, c’est-à-dire de son enseignement, de sa parole, de sa mort et de sa résurrection. Il leur apprendra encore ce qu’ils n’ont pas compris (cf. Jn. 14, 26 ; 16, 13).
Et cette promesse a été tenue et accomplie. Ainsi, le jour venu, alors que les Apôtres étaient rassemblés dans un endroit, un coup de vent remplit le lieu, des langues de feu y apparurent et s’en posèrent sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit-Saint. (Ac. 2, 1-4). C’est la Pentecôte ; cet Esprit-Saint est aussi descendu sur nous tous lors de notre baptême et de notre confirmation.
Dès lors, nous aussi sommes appelés et envoyés à être des femmes et des hommes-témoins de Jésus ressuscité dans le monde d’aujourd’hui. Et cela, en le faisant connaitre aux autres, aux non-croyants, aux jeunes et aux enfants ; mais surtout par la pratique de la foi, de l’espérance et de la charité ; par l’observation et la mise en action, par des gestes concrets des œuvres de miséricorde envers tous et en particulier envers les pauvres, les opprimés, les exploités, les victimes des guerres ; bref, envers les blessés de la vie.
Bientôt commencent les vacances d’été 2025, et nombre d’entre nous prendront des destinations différentes. Certains préféreront rester à la maison, et d’autres partiront à l’étranger. Quels que soient les lieux, mettons à profit ces temps de congé pour refaire les énergies corporelles, physiques, mentales, morales et psychologiques, ainsi que spirituelles. Saisissons ces moments de repos pour aller marcher et visiter des lieux historiques, saints et religieux, et ce, pour nous ressourcer spirituellement, et ainsi renouer avec la prière, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu.
À toutes et à tous,
je souhaite de bonnes fêtes et de bonnes vacances.
Votre curé,
Père Léon IYENGA BUIKA



3 groupes de catéchisme
Les enfants en maternelle
avec leur famille :
Eveil à la Foi
5ème et 6ème années primaires :
préparation à la Confirmation
2ème et 3ème année primaire :
préparation à la Première Communion

APOSTOLAT DE LA PRIERE
Les intentions mensuelles du Saint Père confiées à l'Apostolat de la Prière
Prière Universelle
du Pape Léon XIV
