top of page

Renseignements et contacts

Bulletins Paroissiaux

Tenez-vous au courant des activités paroissiales Abonnement gratuit !

Evangile du jour

Lisez l'Evangile du jour en cliquant sur le lien internet ci-contre :

En cas de décès :
0474 / 65 76 24

Ephéméride

Horaire et intentions de la messe

Messe hebdomadaire

Lundi : messe à 19 h 30

Mercredi : messe à 18 h 00

Jeudi : messe à 9 h 30

Samedi : messe à 18 h 00

 Dimanche : messe à 10 h 00

Location
salle des Fêtes

Pub cercle.jpg

Page Facebook de la paroisse

  • Facebook Social Icône

Apostolat de la prière

 

Les intentions mensuelles du

Saint-Père

La vie paroissiale

à Spy

Textes de

Monique de PLAEN

Accueil paroissial Secrétariat

 

Contacts

Par téléphone : 071 / 78 58 08

e-mail : paroisse_spy@outlook.com

IMG_6577.JPG

 

Fêtons Pâques dans la joie

Ancre 4

Fêtons Pâques dans la joie

« Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur »

(Jn. 20,20).

 

Après la grande fête de Noël, les croyants chrétiens du monde entier vont bientôt fêter la Pâques de Résurrection du Seigneur. Ces deux fêtes sont liées et inséparables. Car il n’y a pas de « Noël sans Pâques » et il n’y a pas de « Pâques sans Noël ». De même qu’en semaine, il n’y a pas de lundi sans vendredi saint, et il n’y a pas de vendredi saint sans lundi.

L’une, Noël en est la source de joie, et l’autre, Pâques, en est le sommet de notre joie, pivot de notre Foi et vie chrétiennes. Comme l’affirme Saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi » (1 Cor. 15,17).

Toutes les deux fêtes constituent la cause de la joie et du salut pour toute l’humanité, pour tous les hommes et tous les peuples de la terre. Comme à Noël, les anges annonçaient une grande joie pour tous les peuples, puisqu’est né un Sauveur (cf. Lc. 2,10-11), de même à la Résurrection du Seigneur, les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

« Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur » (Jn. 20,20).

C’est ainsi qu’à la messe de la vigile et à l’hymne de Pâques, et les anges et la terre et l’Eglise sont appelés à exulter de joie. Ainsi commence l’annonce de Pâques : « Exultez dans le ciel, multitude des anges… Que la terre, elle aussi, soit heureuse… Réjouis-toi, Eglise notre mère » (cf. annonce de Pâques).

Et le Christ Jésus est mort et ressuscité pour notre joie, salut et vie éternelle. « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn. 12,24). Telle est la cause de notre joie et de notre salut.

 

Malgré le contexte de la situation de notre monde d’aujourd’hui ravagé par les violences et les guerres, et où les hommes et les femmes vivent avec une brique dans le ventre, dans la peur et la tristesse, nous sommes appelés tous à vivre dans l’espérance de la joie et du salut en notre Seigneur Jésus Christ. Car par sa mort et résurrection, le Fils de Dieu, Jésus Christ a vaincu le mal sous toutes ses formes dont la mort. Sa résurrection est une victoire du bien, de l’amour et de la vie. Telle est la cause de notre joie, car avec lui nous vaincrons le mal, et avec lui nous passerons de la mort à la vie bien heureuse et éternelle. Telle est notre espérance.

Mais comme chaque année, avant d’entrer dans cette joie pascale, l’Eglise nous invite à préparer notre cœur et notre vie. Elle nous propose d’entrer en Carême. C’est une période de 40 jours, et qui commence, cette fois-ci, le mercredi 14 / 02 / 2024 ; c’est le mercredi des Cendres, et pour notre paroisse, la célébration de la messe aura lieu à 18 h 00 avec l’imposition des Cendres.

Ce temps de Carême s’étendre jusqu’au dimanche des Rameaux, le 24 / 03 / 2024, et qui ouvre ainsi à la semaine sainte dont les horaires des célébrations vous seront communiqués. Durant ce temps, l’Eglise nous donne et nous propose des conseils évangéliques pratiques à vivre, à savoir, « faire l’aumône, prier et jeûner », mais selon l’esprit de Dieu (cf. Mt 16. 1-6,16-18).

Dès lors, je vous exhorte à entrer en Carême en suivant ce cheminement spirituel pour célébrer et exulter de joie, le jour de Pâques, et ainsi ressusciter avec le Christ Jésus pour une nouvelle vie.

Mais bien avant cela, et dans le cadre des activités dans notre paroisse, nous fêterons le saint patron de notre paroisse, Saint Amand, le 11 / 02 / 2024 durant la célébration eucharistique à 10 h 00.

Celle-ci sera suivie d’un moment d’amitié, de convivialité, de fraternité et de partage autour d’une auberge espagnole et ou, d’autres produits exotiques.

A cette occasion, les activités et événements vécus durant l’année 2023 dans notre paroisse seront exposés dans notre grande et belle église saint Amand. Je vous invite et exhorte toutes et tous à s’y engager et à y participer pour honorer notre saint patron, et par son intercession, obtenir des grâces et bénédictions dont notre communauté paroissiale a besoin pour son dynamisme, sa vitalité, et pour ainsi grandir dans la ferveur de la foi et de la charité.

 

Bon Carême et bonne fête de Pâques à toutes et à tous.

 

Votre curé,
Père Léon IYENGA

2023_careme_mercredi-des-cendres_catho-bxl_1.jpg
Capture d'écran 2024-02-01 142028.png
Ancre 1
BANNIERE 2023 2024.jpg

3 groupes de catéchisme

Les enfants en maternelle
avec leur famille :
Eveil à la Foi

5ème et 6ème années primaires :
préparation à la Confirmation​

2ème et 3ème année primaire :
préparation à la Première Communion

Ancre 7
bottom of page