top of page

Renseignements et contacts

Bulletin
Paroissial

Tenez-vous au courant des activités paroissiales Abonnement gratuit !

Evangile du jour

Lisez l'Evangile du jour en cliquant sur le lien internet ci-contre :

En cas de décès :
0474 / 65 76 24

Ephéméride

Horaire et intentions de la messe

Messe hebdomadaire

Lundi : messe à 19 h 30

Mercredi : messe à 18 h 00

Jeudi : messe à 17 h 45

Samedi : messe à 18 h 00

Dimanche : messe à 10 h 00

Location
salle des Fêtes

Pub cercle.jpg

Page Facebook de la paroisse

  • Facebook Social Icône

Apostolat de la prière

 

Les intentions mensuelles du

Saint-Père

La vie paroissiale
à Spy


Textes de
Monique de PLAEN

Accueil paroissial Secrétariat

 

Contacts

Par téléphone : 071 / 78 58 08

e-mail : paroisse_spy@outlook.com

IMG_6577.JPG

Vivons selon la Parole de Dieu

Ancre 4

Vivons selon la Parole de Dieu

« Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt. 4,4 ; Lc. 4,4). Et encore, « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu… »

(Jl. 2,12-13).


Dans le contexte des activités prévues et à vivre encore dans notre communauté paroissiale de Spy, nous célébrerons La Fête de saint Amand, patron de notre paroisse, le 2 février durant la messe dominicale à 10 h 00. Elle sera suivie d’un moment d’amitié, de convivialité, de fraternité et de partage d’un dîner interculturel en conformité avec notre thème pastoral de l’année « Accueillons les différences ». Durant cette célébration, nous aurons l’honneur et la joie de décerner les bénédictions du Pape François aux couples jubilaires de 2024 pour leur amour et fidélité vécus jusqu’au bout. A cette occasion seront exposées toutes les activités vécues au sein de notre communauté paroissiale pendant l’année 2024.


Dans le même cadre, le 9 février, nous organiserons aussi une célébration eucharistique de « Rencontre et des Familles » à 10 h 00. Elle sera suivie d’un Apéro dînatoire. A cet effet, j’en appelle à toutes les familles composant notre paroisse de Spy d’apporter les produits de leurs cultures pour partager et vivre encore un moment de convivialité et de solidarité avec les autres dans le respect de leurs différences, langues, peuples et tribus.


Après ces activités, nous entrerons dans le temps liturgique de Carême, et qui commence avec le Mercredi des Cendres, le 5 mars où la célébration de l’eucharistie aura lieu à 18h00 avec la bénédiction et imposition des Cendres. Il nous conduira jusqu’à la Pâques du Seigneur.


Au cours de cette période, soit le 23 mars, la Fabrique d’Eglise de notre paroisse de Spy célébrera la fête en l’honneur de sainte Brigitte, sa patronne. C’est la fête de notre Fabrique d’Eglise de Spy. Elle sera suivie encore d’un moment d’amitié, de convivialité et de partage autour d’un verre.

Rappelons-nous que ce temps de Carême est celui de la conversion de notre cœur, de changer des manières de vivre en ajustant sa vie à la volonté de Dieu. Comme nous l’invite le Seigneur Yahvé par la bouche du prophète Joël, « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les pleurs et les cris de deuil. Déchirez votre cœur, et non vos vêtements, revenez à moi votre Dieu, car il est tendresse et pitié, lent à la colère, riche en grâce, et il a regret du mal » (Jl. 2,12-13).


Pour nous aider à vivre ce temps de Carême, l’Eglise nous donne des conseils pratiques traditionnels tirés et à la lumière de l’Evangile de notre Seigneur Jésus Christ. Il s’agit de pratiquer l’aumône, de prier et de jeûner, mais selon l’esprit et le cœur de Dieu (cf. Mt. 6,1-6.16-18). Ce sont les armes les plus efficaces pour expulser et vaincre les démons (cf. Mc. 9,29). C’est le temps favorable le lutter et de vaincre les tentations de toutes formes, à l’exemple et à la suite de Jésus Christ, qui a déjoué les pièges du Malin, et qui se présentent sous trois formes : les tentations contre les richesses, celles contre le pouvoir, la domination, l’orgueil et les honneurs, et enfin celles contre l’idolâtrie (cf. Lc. 4,1-12).

 

Au regard de visage que présente notre monde d’aujourd’hui, défiguré et blessé, beaucoup d’hommes et de femmes ont le sentiment et disent que tout va mal, et que le mal est partout. Dès lors, revenons au Seigneur de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toute notre âme pour vivre selon sa Parole, pour faire sa volonté. « Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt. 4,4, Lc. 4,4).

 

Ainsi, je vous invite et vous encourage à mettre à profit ce temps favorable de notre salut pour intensifier des moments de prière en famille et en communauté paroissiale, pour porter de l’aide et partager avec celles et ceux qui souffrent, avec les pauvres et les malheureux. Car c’est là le sacrifice et le jeûne qui plaisent au Seigneur (cf. Is. 58,6-7).


Bon Carême et bonne monté à Pâques
à toutes et à tous.

 

Ancre 1
Affiche Messe des rencontres février 2025.png
Affiche Action un jouet pour Noël.png

3 groupes de catéchisme

Les enfants en maternelle
avec leur famille :
Eveil à la Foi

5ème et 6ème années primaires :
préparation à la Confirmation​

2ème et 3ème année primaire :
préparation à la Première Communion

Ancre 7
bottom of page